ATELIER PHILO : Etre une fille ou un garçon, est-ce que c’est pareil ? (séance 1)

La veille des vacances de Février, nous sommes allés voir un spectacle :
PERCE-NEIGE. C’est l’histoire d’un prince qui naquit un jour de neige, sa mère le trouva joli et délicat. Son père le roi n’avait que faire d’un tel garçon. Il essaya de lui inculquer le maniement des armes, les rudiments des tournois et des joutes. Le prince refusa tous ces apprentissages. Las de son obstination le roi ordonna que l’on envoie son fils à la guerre. Mieux vaut avoir un fils mort à la guerre, que mort de chagrin d’avoir attendu vainement une princesse capable de le libérer. Dans le même temps, il était une fois une princesse au pays des Sultans à qui l’on avait dit:« Il te faut choisir un mari et le suivre dans son pays, c’est le sort d’une fille, c’est la vie d’une femme ». Son père aimant la laissa partir, habillée en garçon, parce qu’elle désirait plus que tout une vie d’aventure et de liberté…

« Perce neige et les trois ogresses » revisite le conte traditionnel de Blanche-Neige en y bousculant avec humour et finesse les normes du genre. Nous sommes censés correspondre à ce qu’on attend de nous, filles et garçons. Il faut rentrer dans les codes sociaux, au risque sinon d’être montrés du doigt parce que différents.

Nous avons voulu soumettre ce débat aux enfants de grande section. La séance fut très riche !

« Etre une fille ou un garçon, est-ce pareil ?

Voici quelques-unes de leurs réponses spontanées :

  • une fille, ça les cheveux longs.
  • Non,  les garçons aussi peuvent avoir les cheveux longs, comme le papa de Joseph.
  • Y’a pas de différence. Les filles et les garçons ont des pantalons, des bijoux.
  • Oui, sauf que les garçons, ils ont une seule boucle d’oreille !
  • Les filles comme les garçons peuvent se déguiser en princesse ou bien en pirate. On peut s’habiller comme on veut.
  • On peut jouer tous ensemble, qu’on soit garçon ou fille.
  • Oui mais les filles elles jouent à la Reine des neiges, aux barbies, aux poupées. Et les garçons jouent aux voitures, aux légos. Et les playmobils, c’est pour les deux.
  • Mais il y a aussi des barbies pour les garçons.
  • Moi je suis un garçon mais j’aime bien me déguiser en Reine des Neiges. Mais j’ai dit à ma grande soeur de ne pas le dire à ses copines car elles se moqueraient de moi !
  • Moi, c’est pareil, je suis une fille et j’aime bien le film “Cars” et j’aime bien jouer aux voitures. Y’en a qui disent que c’est pour les garçons.
  • Y’a des couleurs pour les filles (rose, violet, beige)  et des couleurs pour les garçons (bleu, blanc, rouge, marron, noir.                                                                                                                                                                                               Nous avons poursuivi la séance par un tri d’ images “activités” selon que les enfants pensaient qu’elles étaient destinées à des filles, à des garçons ou bien aux deux. Les enfants étaient presque unanimes pour dire que filles et garçons pouvaient faire les mêmes activités : ménage, cuisine, sport, s’occuper des enfants, faire du sport, faire les courses… Le thème du bricolage a  fait débat :
  • les garçons sont plus forts donc ils peuvent plus bricoler. Pendant ce temps les mamans restent à la maison pour s’occuper des enfants.
  • Certaines mamans peuvent apporter des choses à la déchetterie, mais y’en a qui n’aiment pas se salir les mains !  

Beaucoup d’enfants ont répondu que toutes les activités pouvaient être réalisées par des filles et des garçons.

Nous avons conclu la première séance en se demandant si on était content d’être une fille ou un garçon, ou si on souhaiterait changer.

Tous ont dit qu’ils préféraient rester comme ils étaient. Un enfant a conclu :

“Je suis née comme ça, donc je suis très bien comme ça”

Nous poursuivrons notre réflexion lors d’une seconde séance.