Infos pratiques

AbsencesVacancesRèglement intérieur (parents enfants) – Inscription / Tarifs Procédure Cantine

Absences Imprimer des billets d’absence

En cas d’absence : prévenir le plus tôt possible par téléphone (02 40 03 75 87) ou mail (stan-stjb.loroux@orange.fr). Une absence prévue est impérativement signalée par écrit en utilisant les bulletins communiqués à la rentrée.

Toute absence d’une semaine pour raison personnelle doit être demandée par écrit à L’Inspecteur d’Académie. Ce courrier est remis au directeur qui le transmettra au service compétent. Pour de telles absences, l’enseignant n’est pas habilité à fournir le travail personnel.
Certificat médical obligatoire pour une semaine d’absence maladie, (dans ce cas le travail personnel est fourni à un camarade ou à la famille).

 

Vacances Site officiel

Prérentrée des enseignants

Reprise des cours : vendredi 1er septembre 2017

Rentrée scolaire des élèves

Reprise des cours : lundi 4 septembre 2017

Vacances de la Toussaint

Fin des cours : vendredi 20 octobre 2017
Reprise des cours : lundi 6 novembre 2017

Vacances de Noël

Fin des cours : vendredi 22 décembre 2017
Reprise des cours : lundi 8 janvier 2018

Vacances d’hiver

Fin des cours : vendredi 23 février 2018
Reprise des cours : lundi 12 mars 2018

Vacances de printemps

Fin des cours : vendredi 20 avril 2018
Reprise des cours : lundi 7 mai 2018

Vacances d’été

Fin des cours : vendredi 6 juillet 2018

 
Le lundi de pentecôte, 21 Mai est un jour férié : il n’y aura donc pas classe.
 
Pont de l’Ascension : du mercredi 9 mai 2018 au soir, reprise des cours lundi 14 mai au matin.
 

Cliquez sur le calendrier pour télécharger et imprimer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Règlement intérieur

A l’intention des parentS Version imprimable

HORAIRES MATERNELLE/PRIMAIRE

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
9h – 12h
Enseignement
9h – 12h
Enseignement
9h – 12h
Enseignement
9h – 12h
Enseignement
9h – 12h
Enseignement
  11h – 12h
TAP Maternelle
12h – 13h30
Déjeuner
12h – 13h30
Déjeuner
  12h – 13h30
Déjeuner
12h – 13h30
Déjeuner
13h30 – 16h15 Enseignement 13h30 – 16h15 Enseignement 13h30 – 16h15 Enseignement 13h30 – 16h15 Enseignement  
15h15 – 16h15 TAP Elémentaire

 

ACCUEIL ET SORTIE

Chaque jour, l’accueil des enfants est réalisé à 8h50 et 13h20. Les cours débutent à 9h et 13h30.

Les enfants de maternelle doivent être accompagnés dans leur classe par leurs parents. Les enseignants les accueilleront à partir de 8h50. (Attention ! Fermeture du portail à 9h !!!)
Seuls les parents peuvent reprendre leurs enfants ou toute autre personne désignée explicitement par écrit par la famille.

TENUE VESTIMENTAIRE

L’école est un lieu social de travail et de vie commune. Nous souhaitons que les enfants portent un vêtement adapté à la saison, à la vie scolaire et au lieu de travail qu’est l’école.

Pour des raisons de sécurité, nous demandons que les lacets soient noués correctement.
Le choix des accessoires doit être adapté. Les vêtements sont notés aux nom et prénom de l’enfant ce qui facilitera la restitution.

OBJETS PERSONNELS

Les jeux personnels sont interdits (ballons, jouets de pistolets, jeux électroniques, cartes ou autre objet à échanger).

En primaire, sont autorisés les jeux simples du type billes (sauf boulet métal), élastique, corde à sauter, petites voitures,…Les anneaux, boucles d’oreilles pendentifs sont interdits. L’école décline toute responsabilité en cas de perte et/ou de dégradation des jeux personnels. Les échanges sont interdits. En maternelle, seul le doudou est autorisé.

SANTE

Il est interdit d’administrer un médicament à un enfant, sauf protocole particulier mis en place avec le médecin traitant et le médecin scolaire pour des maladies chroniques. Votre enfant ne doit pas être porteur d’un médicament, quel qu’il soit : celui-ci, oublié parfois sur un banc, présente un danger réel pour autrui.

Rappel : Un enfant fiévreux ou contagieux ne peut être admis en classe.

ABSENCES

En cas d’absence : prévenir le plus tôt possible par téléphone ou mail. Une absence prévue est impérativement signalée par écrit en utilisant les bulletins communiqués à la rentrée.

Toute absence d’une semaine pour raison personnelle doit être demandée par écrit à L’Inspecteur d’Académie. Ce courrier est remis au directeur qui le transmettra au service compétent. Pour de telles absences, l’enseignant n’est pas habilité à fournir le travail personnel.
Certificat médical obligatoire pour une semaine d’absence maladie, (dans ce cas le travail personnel est fourni à un camarade ou à la famille).

CANTINE – ACCUEIL PERISCOLAIRE – SORTIES SCOLAIRES

Les règles de respect et politesse exigées au sein de l’école sont aussi valables face aux personnes s’occupant de vos enfants aux heures de restauration et transports scolaires.

En sortie scolaire, les enfants ne sont pas obligatoirement dans le groupe de leur parent.
Chacun s’engage à la clause de confidentialité face à un comportement d’enfant. Tout fait n’est pas forcément bon à relater à l’extérieur, chacun doit être apte à conserver un minimum de discrétion. Une convention est donnée par l’enseignant à chaque parent accompagnateur.

A l’intention des enfants

Dans l’école en générale (classe, cour…)

  • Je respecte les autres (enfants, adultes,…)
  • Je jette mes papiers à la poubelle
  • Je me mets en rang au signal quand la récréation est terminée
  • Je joue aux différents jeux en respectant les espaces prévus
  • Je joue sur la cour (pas dans les toilettes, ni les couloirs)
  • Je respecte le matériel de l’école ou de mon voisin

En classe

  • Je parle à voix basse sans me moquer de mes copains, j’évite de bavarder
  • Je lève la main pour prendre la parole
  • Je réalise mon travail du soir et fais signer mes cahiers ou mon fichier
  • Je travaille sans tricher
  • Ma tenue vestimentaire est adaptée à ma vie d’écolier

Au restaurant scolaire et/ou dans le car

  • Je mange proprement sans jouer avec la nourriture
  • Je suis poli avec le personnel qui m’encadre.
  • Je me mets en rang pour me rendre au car ou au restaurant
  • Je reste assis dans le car

Trajets en dehors de l’école

  • Je marche sur le trottoir, sans bousculade
  • Je reste à ma place sans doubler mes camarades

En ce qui concerne la politesse…

  • Je suis respectueux des règles de politesse vis-à-vis des élèves et adultes de l’école.
  • Je reste poli dans mes mots ou mes gestes envers les autres.

Si je ne respecte pas ces règles

  • l’équipe éducative, après plusieurs punitions en classe, décidera d’un courrier destiné à mes parents afin qu’ils puissent échanger sur mon comportement avec mon enseignant.

 

Inscription / Tarifs

Lors de son conseil d'administration du 3 octobre 2016, les membres de l'Ogec ont voté une augmentation des tarifs scolarités de 50 centimes.
Cette décision a été motivée par des coûts importants auxquels l'école va devoir faire face dans les mois et années à venir. 

D'une part, des coûts immobiliers :
- Le premier projet est la réfection du toit du bâtiment maternelle qui devrait intervenir en juillet/août 2017.
- Le second projet concerne la Loi du 11 février 2005 sur l'accessibilité : tous les bâtiments accueillant du public doivent satisfaire aux obligations d'accessibilité des personnes en situation de handicap. Les adaptations et travaux (parfois lourds) s'étaleront sur 6 ans.

D'autre part, l'obligation légale depuis le premier janvier 2016 de proposer et participer à une complémentaire santé pour les salariés.

Conscient de la charge que cela peut représenter pour certaines familles, nous nous devions d'appliquer cette politique d'augmentation pour tendre vers l'équilibre financier au vu des besoins à venir.


Tarif scolarité 2016 / 2017:

  • Tarif de base : 24,5 € / mois
  • Tarif de solidarité (sur libre choix de chacun) : 26,5 € / mois

Tarif restauration :

  • Repas réguliers (à partir de 2 repas/semaine) :
    • 3,95 € / repas
    • droit d’inscription annuel : 32 €
  • Repas occasionnel : 4,80 €

Pour toute inscription ou demande complémentaire, merci de joindre la direction de l’Ecole.

 

PROCEDURE COCHAGE CANTINE

RESERVATION CANTINE
INFORMATION TRES IMPORTANTE CONCERNANT LES REPAS CANTINE!!!
A compter du Lundi 12 Octobre, vous devrez ajouter ou annuler vos repas can ne via le Portail Ecole Directe. Aucune modi ca on de factura on. Ce e dernière reste mensuelle en fonc on des cochages.

PROCEDURE

1. Se connecter sur Ecole Directe : www.ecoledirecte.com (Pensez à me re dans vos favoris)

  • Si première connexion : utilisation de l’identifiant + mot de passe communiqués par l’école,
  • Si autre : utilisation du mot de passe que vous avez créé. (Pensez bien à le mémoriser).

2. Cliquez sur la photo et/ou le prénom de votre enfant
3. Cliquez sur “réservation” (horloge à droite de la photo de votre enfant)
Apparaît vos jours de cantine cochés.
A votre guise, jusqu’à 8h chaque matin, vous pouvez cocher ou décocher des repas.
ATTENTION! Lorsque les cases sont « grisées », toute modification est impossible, il est trop tard !

En cas de force majeure, il vous faudra contacter l’école par téléphone.

Actuellement, le cochage qui apparaît correspond à votre souscription. Merci de la vérifier.

MAJORATION

  • Vous oubliez de décocher un repas => FACTURATION de prix normal
  • Votre enfant n’est pas inscrit et il se trouve à déjeuner => REPAS MAJORE à 5.80€