Infos pratiques

AbsencesVacancesRèglement intérieur (parents enfants) – Inscription / Tarifs Procédure Cantine

Absences Imprimer des billets d’absence

En cas d’absence : prévenir le plus tôt possible par téléphone (02 40 03 75 87) ou mail (stan-stjb.loroux@orange.fr). Une absence prévue est impérativement signalée par écrit en utilisant les bulletins communiqués à la rentrée.

Toute absence d’une semaine pour raison personnelle doit être demandée par écrit à L’Inspecteur d’Académie. Ce courrier est remis au directeur qui le transmettra au service compétent. Pour de telles absences, l’enseignant n’est pas habilité à fournir le travail personnel.
Certificat médical obligatoire pour une semaine d’absence maladie, (dans ce cas le travail personnel est fourni à un camarade ou à la famille).

 

Vacances Site officiel

Prérentrée des enseignants Reprise des cours : jeudi 29 août 2019
Rentrée scolaire des élèves Reprise des cours : jeudi 29 août 2019
Vacances de la Toussaint Fin des cours : samedi 19 octobre 2019
Reprise des cours : lundi 4 novembre 2019
Vacances de Noël Fin des cours : samedi 21 décembre 2019
Reprise des cours : lundi 6 janvier 2020
Vacances d’hiver Fin des cours : samedi 15 février 2020
Reprise des cours : lundi 2 mars 2020
Vacances de printemps Fin des cours : samedi 11 avril 2020
Reprise des cours : lundi 27 avril 2020
Vacances d’été Fin des cours : samedi 4 juillet 2020
 
 
 

Règlement intérieur

A l’intention des parentS Version imprimable

HORAIRES MATERNELLE/PRIMAIRE

 

 

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
8h50 – 12h
Enseignement
8h50 – 12h
Enseignement
  8h50 – 12h
Enseignement
8h50 – 12h
Enseignement
   
12h – 13h30
Déjeuner
12h – 13h30
Déjeuner
  12h – 13h30
Déjeuner
12h – 13h30
Déjeuner
13h30 – 16h20 Enseignement 13h30 – 16h20 Enseignement 13h30 – 16h20 Enseignement 13h30 – 16h20 Enseignement  
 

 

ACCUEIL ET SORTIE

Chaque jour, l’accueil des enfants est réalisé à 8h40 et 13h20. Les cours débutent à 8h50 et 13h30.

Les enfants de maternelle doivent être accompagnés dans leur classe par leurs parents. Les enseignants les accueilleront à partir de 8h40. (Attention ! Fermeture du portail à 9h !!!)
Seuls les parents peuvent reprendre leurs enfants ou toute autre personne désignée explicitement par écrit par la famille.

TENUE VESTIMENTAIRE

L’école est un lieu social de travail et de vie commune. Nous souhaitons que les enfants portent un vêtement adapté à la saison, à la vie scolaire et au lieu de travail qu’est l’école.

Pour des raisons de sécurité, nous demandons que les lacets soient noués correctement.
Le choix des accessoires doit être adapté. Les vêtements sont notés aux nom et prénom de l’enfant ce qui facilitera la restitution.

OBJETS PERSONNELS

Les jeux personnels sont interdits (ballons, jouets de pistolets, jeux électroniques, cartes ou autre objet à échanger).

En primaire, sont autorisés les jeux simples du type billes (sauf boulet métal), élastique, corde à sauter, petites voitures,…Les anneaux, boucles d’oreilles pendentifs sont interdits. L’école décline toute responsabilité en cas de perte et/ou de dégradation des jeux personnels. Les échanges sont interdits. En maternelle, seul le doudou est autorisé.

SANTE

Il est interdit d’administrer un médicament à un enfant, sauf protocole particulier mis en place avec le médecin traitant et le médecin scolaire pour des maladies chroniques. Votre enfant ne doit pas être porteur d’un médicament, quel qu’il soit : celui-ci, oublié parfois sur un banc, présente un danger réel pour autrui.

Rappel : Un enfant fiévreux ou contagieux ne peut être admis en classe.

ABSENCES

En cas d’absence : prévenir le plus tôt possible par téléphone ou mail. Une absence prévue est impérativement signalée par écrit en utilisant les bulletins communiqués à la rentrée.

Toute absence d’une semaine pour raison personnelle doit être demandée par écrit à L’Inspecteur d’Académie. Ce courrier est remis au directeur qui le transmettra au service compétent. Pour de telles absences, l’enseignant n’est pas habilité à fournir le travail personnel.
Certificat médical obligatoire pour une semaine d’absence maladie, (dans ce cas le travail personnel est fourni à un camarade ou à la famille).

CANTINE – ACCUEIL PERISCOLAIRE – SORTIES SCOLAIRES

Les règles de respect et politesse exigées au sein de l’école sont aussi valables face aux personnes s’occupant de vos enfants aux heures de restauration et transports scolaires.

En sortie scolaire, les enfants ne sont pas obligatoirement dans le groupe de leur parent.
Chacun s’engage à la clause de confidentialité face à un comportement d’enfant. Tout fait n’est pas forcément bon à relater à l’extérieur, chacun doit être apte à conserver un minimum de discrétion. Une convention est donnée par l’enseignant à chaque parent accompagnateur.

A l’intention des enfants

Dans l’école en générale (classe, cour…)

  • Je respecte les autres (enfants, adultes,…)
  • Je jette mes papiers à la poubelle
  • Je me mets en rang au signal quand la récréation est terminée
  • Je joue aux différents jeux en respectant les espaces prévus
  • Je joue sur la cour (pas dans les toilettes, ni les couloirs)
  • Je respecte le matériel de l’école ou de mon voisin

En classe

  • Je parle à voix basse sans me moquer de mes copains, j’évite de bavarder
  • Je lève la main pour prendre la parole
  • Je réalise mon travail du soir et fais signer mes cahiers ou mon fichier
  • Je travaille sans tricher
  • Ma tenue vestimentaire est adaptée à ma vie d’écolier

Au restaurant scolaire et/ou dans le car

  • Je mange proprement sans jouer avec la nourriture
  • Je suis poli avec le personnel qui m’encadre.
  • Je me mets en rang pour me rendre au car ou au restaurant
  • Je reste assis dans le car

Trajets en dehors de l’école

  • Je marche sur le trottoir, sans bousculade
  • Je reste à ma place sans doubler mes camarades

En ce qui concerne la politesse…

  • Je suis respectueux des règles de politesse vis-à-vis des élèves et adultes de l’école.
  • Je reste poli dans mes mots ou mes gestes envers les autres.

Si je ne respecte pas ces règles

  • l’équipe éducative, après plusieurs punitions en classe, décidera d’un courrier destiné à mes parents afin qu’ils puissent échanger sur mon comportement avec mon enseignant.

 

Inscription / Tarifs



Lors de son conseil d'administration du 4 Novembre 2019, les membres de l'Ogec ont voté une augmentation des tarifs de scolarité.
Cette décision a été motivée par des coûts importants que l'école doit supporter. 

D'une part, des coûts immobiliers :
- La réfection du toit du bâtiment maternelle qui est intervenue en juillet/août 2017.
- La Loi du 11 février 2005 sur l'accessibilité : tous les bâtiments accueillant du public doivent satisfaire aux obligations d'accessibilité des personnes en situation de handicap. Les adaptations et travaux (parfois lourds) s'étaleront sur 6 ans.
- Une réflexion immobilière sur l'avenir de l'école en lien avec un rapprochement auprès du Collège. Pour ce faire, la Capacité d'autofinancement de l'école doit être réévaluée, en sachant que la moyenne départementale des rétributions est à ce jour de 35€ par mois.

D'autre part, l'obligation légale depuis le premier janvier 2016 de proposer et participer à une complémentaire santé pour les salariés.

Conscient de la charge que cela peut représenter pour certaines familles, nous nous devions d'appliquer cette politique d'augmentation pour tendre vers l'équilibre financier au vu des besoins à venir.


Tarif scolarité 2019 / 2020:

  • Tarif de base : 26 € / mois
  • Tarif de solidarité (sur libre choix de chacun) : 28 € / mois

Tarif scolarité 2020 / 2021 :

  • Tarif de base : 28 € / mois
  • Tarif de solidarité (sur libre choix de chacun) : 30 € / mois

Tarif restauration 2019 / 2020 :

  • 4.10 € / repas
  • droit d’inscription annuel : 32 €

Tarif restauration 2020 / 2021 :

  • 4.20 € / repas
  • droit d’inscription annuel : 32 €

Pour toute inscription ou demande complémentaire, merci de joindre la direction de l’Ecole.

 

PROCEDURE COCHAGE CANTINE

Les réservations et annulations de repas s’effectuent sur le Portail Ecole Directe avant 9h chaque matin.

PROCEDURE

1. Se connecter sur Ecole Directe : www.ecoledirecte.com (Pensez à me rentrer dans vos favoris)

  • Si première connexion : utilisation de l’identifiant + mot de passe communiqués par l’école,
  • Si autre : utilisation du mot de passe que vous avez créé. (Pensez bien à le mémoriser).

2. Cliquez sur la photo et/ou le prénom de votre enfant
3. Cliquez sur « réservation » (horloge à droite de la photo de votre enfant)
Apparaît vos jours de cantine cochés.
A votre guise, jusqu’à 9h chaque matin, vous pouvez cocher ou décocher des repas. Pensez à cliquer sur l’onglet « Valider ».
ATTENTION! Lorsque les cases sont « grisées », toute modification est impossible, il est trop tard !

En cas de force majeure, il vous faudra contacter l’école par téléphone.

Actuellement, le cochage qui apparaît correspond à votre souscription. Merci de la vérifier.

MAJORATION

  • Vous oubliez de décocher un repas => FACTURATION de prix normal
  • Votre enfant n’est pas inscrit et il se trouve à déjeuner => REPAS MAJORE à 5.80€