Les projets

 

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Introduction

L’école est un lieu dans lequel l’enfant est accueilli.

L’équipe éducative l’y accompagnera, dans ses apprentissages, dans son ouverture aux autres.

En référence au projet de l’Enseignement Catholique, nous souhaitons porter notre attention sur la prise en compte de l’élève en tant que personne. Chaque être est unique, se construit dans sa relation aux autres.

Compétences transversales / disciplinaires

elevetableau-smallVenir à l’école, c’est apprendre à lire, écrire, compter, mais c’est aussi apprendre à s’écouter, à échanger et à respecter les uns les autres dans la différence.

Nous souhaitons développer l’autonomie de nos élèves en leur donnant le sens de l’effort et l’envie du travail bien fait (soin, propreté). L’élève doit pouvoir développer sa confiance en lui tout en lui permettant d’appréhender le monde qui nous entoure.

Autant de compétences présentes dans ses apprentissages mais aussi dans son quotidien.

Grandir et s’enrichir dans la différence

Deux structures d’aides sur l’école Ste Anne St Jean-Baptiste :

– Une CLIS (Classe d’Inclusion Scolaire) : Elle permet à des élèves de 7 à 12 ans, porteurs de handicap, de suivre un parcours scolaire adapté. Un emploi du temps personnalisé permet à certains de suivre des temps de scolarisation dans les classes selon leurs besoins.

– RA (Réseau d’Aides) : Un enseignant détaché sur 3 écoles aide à la réussite des élèves en travaillant à la fois la prévention et l’aide aux difficultés d’apprentissage.

Relations aux autres enfantsmonde-small

L’élève apprend à travers les matières fondamentales mais aussi dans sa relation à l’autre. Il doit être heureux de vivre.Cette relation se construira donc grâce à un véritable travail d’équipe, une ouverture constructive vers les partenaires extérieurs.

Nous soulignons l’importance de la relation école/famille : une co-éducation doit exister à travers une confiance réciproque parent/enseignant.

Dialoguer, Collaborer, Coopérer…Trois piliers sur lesquels les adultes s’appuieront pour faire grandir l’enfant.

Prendre le temps

La réflexion sur l’option de pouvoir « Prendre le Temps » est un objectif compliqué à atteindre mais qui habite tout de même chacun des membres de l’équipe.

Bien que cette gestion du temps soit un des obstacles du quotidien, il est important de la garder en mémoire car elle permet, souvent, d’obtenir un climat de classe serein et posé.

Projet Pastoral

Notre école est un établissement Catholique, la Foi s’y propose sous différentes formes :

  • Eveil à la Foi de la maternelle au CE1.
  • Double proposition du CE2 au CM2 : Catéchèse, 1h/semaine, avec un parcours décidé en lien avec la Paroisse. Quelques propositions de temps fort à l’Eglise viennent s’y inclure.

Culture Chrétienne, 1h/semaine, avec un parcours différent ne permettant pas de prétendre, par la suite, au sacrement de communion, celui-ci n’étant pas une catéchèse.

 

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Plan Triennal 2015 / 2018

Vivre Ensemble – Devenir Élève (avec points d’appuis sur le langage oral et écrit)

2015 / 2016
Comprendre et respecter les règles de vie collective afin de créer un climat propice aux apprentissages.

Cycle 1

Affichage de règles.
Temps de discussion et de régulation par classe, par niveau, par cycle.
Comprendre et respecter le rôle de chacun (« défi du trombinoscope »).

Cycle 2

Harmonisation des règles de sécurité et de vie : photos, dessins, schémas, pictogrammes…
Cercles de paroles,
Défi du Trombinoscope,
Election de délégués, conseil de délégués sur temps d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)

Cycle 3

Défi du Trombinoscope : reconnaître les adultes de l’école et le rôle de chacun.
Langage écrit :    

Définition, rédaction, affichage, interprétation des pictogrammes
Association  Pictogramme / Texte
Programme des délégués.

Langage oral :     

Cercles de parole
Organisation de débats
Election, campagne de délégués de classe
Régulation
Gestes et mots de politesses

Lien avec les Instructions officielles et le socle commun de compétences.
Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
Ecouter de l’écrit et comprendre.
Découvrir la fonction de l’écrit.
Produire des formes discursives organisées et diversifiées (reformulation, participation à un débat). Fin de cycle 2 Domaine 1.
Pratiquer le langage dans les genres codifiés.
Interagir avec ses pairs, l’enseignant, d’autres interlocuteurs, pour vivre et apprendre ensemble. Fin de cycle 3 Domaine 1.

 

Année 2015 / 2016 
Comprendre et respecter les règles de vie collective afin de créer un climat propice aux apprentissage. 

Année 2016 / 2017 
Construire une représentation du métier d’élève. 

Année 2017 /2018 
Etre élève avec l’Autre (ses pairs, l’adulte, son environnement et développer l’entraide et les échanges).