UN ELEVAGE DE PHASMES

Une boîte, avec des feuilles à l’intérieur, est installée ce matin dans notre coin regroupement. C’est intriguant ! A quoi sert-elle ? Que pourrions-nous mettre dedans ? Autant de questions posées par les élèves de GS. Des coccinelles, des araignées, des vers de terre, des chenilles… telles sont les réponses de certains.

Le lendemain, des éléments nouveaux ont été ajoutés dans la boîte. Pourquoi et comment des bâtons tiennent-ils sur les parois de la boîte ? se questionnent certains.

“Je sais, ce sont des “bestioles”, j’en ai déjà vu une dans le jardin de ma cousine. Mais elle était verte. Ce sont des “phalsmes !” assure Octave qui connaît déjà beaucoup de choses sur ces étranges insectes. “Je sais qu’ils font exprès de faire le mort pour ne pas se faire manger. En fait, ils se camouflent, c’est pour ça qu’on croit que c’est des bâtons”, ajoute t-il !

Nous rectifierons ses propos en donnant le nom exact : c’est un élevage de PHASMES que nous accueillons dans notre classe.

Lana a observé quelque chose de pâle accroché à une feuille. “C’est sa peau, comme l’animal grandit, il change de peau” affirme t-elle !

Au cours des prochaines semaines, nous étudierons cet insecte : sa description, sa nutrition, sa locomotion…

Mais certains élèves connaissent déjà beaucoup de choses sur le sujet !