Théâtre séance 9 : suite de l’histoire

MONSIEUR O EST AMNESIQUE

Il y a 15 jours, nous vous racontions l’histoire de Monsieur O, qui habitait un château de 26 chambres et qui cherchait la sienne.

Cette semaine, Monsieur O a réussi à retrouver sa chambre. Pour cela, les enfants devaient l’aider en cherchant des objets pouvant se trouver dans la pièce, donc des objets commençant par “O”. Même si la trame de l’histoire était la même, nous avons assisté à une improvisation de Harry puisque les élèves des deux classes de GS et de GS/CP n’avaient pas tous la même idée.

MONSIEUR O CHERCHE SA CHAMBRE

Monsieur O  entend un bruit dans une pièce qui vient d’un haut parleur. Il entre dans la chambre et sur la table il voit un panier avec des olives, des oignons, des oranges, des aubergines. Il découvre une autruche qui danse avec une otarie. Comment faire pour les déloger de la chambre ? Avec son automobile il veut les faire sortir mais Monsieur O découvre dans le véhicule un ogre. Alors il a l’idée de mettre les noyaux des olives dans un oreiller, de prendre du jus d‘orange pour avoir plus de force. Et tel un australopithèque, il casse la porte avec l’oreiller tout dur puis s’enfuit.

MONSIEUR O CHERCHE SA CHAMBRE

Monsieur O entend un bruit, c’est son estomac qui indique qu’il a faim ! Alors il mange une aubergine, une olive et un oignon. Il entre dans la chambre et voit une autruche qui porte des oranges. Il lui en demande une pour reprendre des forces. Il voit aussi un australopithèque. Monsieur O veut s’en aller ! Mais il est enfermé dans la chambre. Alors il reprend des oranges et retrouve une force aussi grande que celle d’un ogre. Il parvient à casser la porte et à partir.

Ainsi, à partir d’une histoire mise en scène par un professionnel du théâtre, en mimant les actions, en répètant les paroles des personnages de l’histoire, les élèves s’approprient du vocabulaire, s’exercent à donner des mots contenant le son demandé… Un excellent moyen d’apprendre en s’amusant…