Réviser une leçon

Comprendre + Mémoriser

 

1-Comprendre :

A- Avant d’ouvrir le cahier :

Tu dois essayer de te rappeler de quoi parle la leçon : réentendre ce qui a été dit en classe, revoir comme un film dans ta tête comment s’est passée la leçon.

B- Ouvrir le cahier :

Il faut prendre une photographie de ta page.

Tu dois repérer :

Les titres, les dates, les définitions, les mots soulignés, les dessins, les paragraphes, les numéros

Ensuite tu dois lire toute ta leçon en donnant du sens et en repérant les mots importants : les mots clés !cle bonheur

qu-est-ce-que-l-histoire

2- Mémoriser :

Répéter un mot ou une phrase est limité (ta mémoire de travail est en surcharge). Il faut donc organiser ta mémoire :

Organiser :

1- S’appuyer sur les titres, les numéros, les paragraphes : utiliser la photographie de la page.

2- Réutiliser les mots clés, les dates.

Il faut te parler à haute voix comme si tu voulais expliquer la leçon à quelqu’un. En s’appuyant sur l’organisation de la leçon : utilise les numéros et les titres puis explique la leçon avec tes mots et les mots clés. Les mots clés sont essentiels !

Ex : Si on parle des planètes, étoiles, satellites, tu ne peux pas les remplacer par d’autres mots !

Tu dois entendre ta voix car dans sa tête, c’est souvent clair, alors que si tu t’exprimes à haute voix, tu peux t’apercevoir tout de suite ce qui est bien ou ce qui pose problème.

Vérifier :

Tu dois être capable de redire à haute voix, la leçon, en t’appuyant sur les dates, les titres, les définitions, les mots importants.

Si tu bloques, tu peux retourner lire ta leçon pour t’aider. PAR CONTRE, tu devras recommencer depuis le début à te redire la leçon sinon tu ne pourras pas vérifier que tu as bien mémorisé l’endroit où tu bloquais. Enfin tu dois être capable de te redire à toi ou à quelqu’un d’autre, la leçon et pas seulement 1 seule fois mais au moins 3 fois et pas le même jour !

Finaliser :

Créer un souvenir

se souvenir

Tu dois te voir réutiliser ce que tu as mémorisé dans une situation concrète (en classe, tu dois te voir écrire, redire ou réutiliser les connaissances). Exemple, si tu dois réciter une poésie, tu dois la réciter chez toi et te voir en classe en train de la réciter. Si tu apprends une leçon d’Histoire tu dois te voir répondre à des questions en utilisant ce que tu as mémorisé : tu réutilises les dates, les mots clés, bref tes connaissances. Tu dois essayer d’imaginer les questions que l’on peut te poser et surtout te voir y répondre.

Exemple : Si tu travailles sur Napoléon, tu dois t’imaginer que l’on te demande sa date de naissance et de mort. Tu dois donc répondre à voix haute « Alors, Napoléon si on me pose la question, il est né le 15 août 1769 à Ajaccio en Corse, et mort le 5 mai 1821 sur l’île Sainte-Hélène. Je vois comme un petit film, la vie de Napoléon : je vois Napoléon, je le vois faire différentes choses, qu’est-ce qu’il a fait déjà ? alors, il s’est fait sacré empereur le 2 décembre 1804 etc. »

Utilise des couleurs, des images et des sons dans ta tête !

Napoleon

 

3-Aller plus loin / Aides

A-Le Schéma Heuristique

Si tu n’es pas sûr de toi ou que tu as besoin d’aide pour mémoriser, tu peux utiliser des cartes heuristiques (cartes mentales).

Tu peux les faire toi-même, on en retrouver sur internet. Voici 2 exemples ci-dessous.

Pour les retrouver sur internet tu tapes sur Google : carte heuristique et le titre de ta leçon ou carte mentale et le titre de la leçon. Exemple : carte mentale Napoléon

http://ekladata.com/SUB6DMBDBE5FLAuGWT1DKIFpHMs.pdf

astronomie lecon-carte-imparfait

 

B- Pour mémoriser l’orthographe des mots (un moyen très efficace) :

Voici une petite vidéo explicative issue de http://www.cancres.com/?p=115