Reprise de l’école – 12 mai

Chers Parents, Chers enfants,

Le temps est venu d’aborder la réouverture de l’école. Vous êtes nombreux à l’attendre.

Nous souhaitons vous informer que, conformément aux préconisations gouvernementales et diocésaines, nous mettons en œuvre de nombreuses mesures afin de garantir un niveau optimal de sécurité pour l’ensemble des acteurs, qu’ils soient enfants, parents comme enseignants et personnels de l’école.

Vous vous demandez si vous êtes obligés de remettre votre enfant à l’école. La réponse est NON.

La réouverture des classes est soumise à 3 paramètres :

Ø Les modalités du déconfinement pour les zones vertes.
Ø La prise en compte des personnels catégorisés comme « à risque » et leur état de santé.
Ø L’éventuel exercice de droit de retrait conformément à la loi pour tout salarié français.

En conséquence, les décisions qui suivent ont été prises en concertation avec les présidences des associations de parents et le chef d’établissement. Elles sont valables pour la période du mardi 12 mai au mardi 2 juin inclus, date d’un point étape pour le gouvernement.

Cette reprise ne concerne PAS les petites et moyennes sections. Cette décision est commune à l’ensemble du secteur. A ces âges-là, compliqué de respecter le protocole sanitaire à 100%

Mise en place d’un protocole sanitaire et de sécurité au sein de l’école :

  1. Tracés de distanciation au sol à l’intérieur et à l’extérieur des locaux,
  2. Fléchage du Sens de circulation obligatoire (un plan vous sera envoyé prochainement),
  3. Passages aux sanitaires et lavage de mains individuels,
  4. Récréations par groupes sans jeux dans le respect des distanciations sanitaires,
  5. Gel hydro-alcoolique dans chaque classe et masque obligatoire pour les adultes (enseignants et personnel de l’école)
  6. Nettoyage et désinfection régulier des locaux et du matériel
  7. Le port du masque pour l’enfant est à l’appréciation des familles et fourni par celles-ci.

Restauration / Cantine
Notre prestataire pour la restauration a également mis en place un protocole sanitaire strict, pour permettre la préparation et le service sur site d’un repas avec un plat chaud. Pas de démarches à effectuer, le secrétariat cochera chaque jour le nom des rationnaires.

Des attestations pourront être délivrées afin de justifier des jours de non- présence de votre enfant à l’école.

L’ensemble de ces mesures, vous vous en doutez, représentent des changements lourds au niveau de l’organisation des journées de classe, aussi nous vous demandons à tous de respecter et faire respecter scrupuleusement l’ensemble de ces mesures jusqu’au 2 juin.

Nous pensons qu’il est important que vous expliquiez avant la rentrée, ces mesures à vos enfants afin de garantir qu’elles soient appliquées au mieux : elles ne sont pas des mesures punitives, mais elles sont garantes de la sécurité de tous, et à ce titre se doivent d’être comprises acceptées et appliquées individuellement.

Nous serons également attentifs aux annonces gouvernementales et diocésaines afin de faire évoluer ces mesures de sécurité le cas échéant.

Sachez qu’un basculement du département en zone rouge signifierait une nouvelle fermeture de l’école dès le lendemain.

Planning de répartition des classes

Les 28 et 29 Mai, le fonctionnement reprend avec les groupes des 12 et 14 Mai.

Les enseignants qui ne seront pas devant élèves, poursuivront le travail en distanciel depuis l’école ou depuis leur domicile pour ceux qui y seront autorisés. L’école continuera à assurer la garde pour les personnels soignants et autres catégories. Les jours où votre enfant ne sera pas dans sa classe, il sera suivi en distanciel par son enseignant.

Soyons solidaires et poursuivons nos efforts car cette crise n’est pas terminée… Seul le respect strict des consignes par nous tous pourra permettre la reprise… Encore merci pour votre investissement et le travail assuré avec les enseignants, ne vous inquiétez pas trop pour le risque de retard scolaire : l’équipe travaille déjà à la rentrée de septembre et à la mise en œuvre d’une remise à niveau si nécessaire pour assurer une sereine poursuite de la scolarité de votre enfant.

P. Cartereau – Présidente A.P.E.L.
P. Pasquereau – Président OGEC
P. Le Comte – Chef d’établissement