Atelier philosophique : POURQUOI ON NE FAIT PAS TOUT CE QUE L’ON VEUT ?

Cette semaine, les élèves étaient invités à répondre à cette question “philosophique” :

: “Pourquoi on ne fait pas tout ce que l’on veut ?”

La notion de liberté est abordée dans cette séance par le biais des interdits. On ne prend en effet conscience de sa liberté que lorsqu’on est confronté à un interdit ou à une contrainte. Par ailleurs, cette question des interdits est particulièrement « brûlante » pour les jeunes enfants qui y sont soumis quotidiennement. Que ce soit à la maison ou à l’école, ils entendent constamment « Fais pas ci, fais pas ça… » alors qu’ils rêvent secrètement d’exercer une liberté toute puissante.

Tous avaient la liberté d’exprimer leur réponse, d’argumenter, de débattre, de douter, de s’interroger, d’échanger des idées en respectant l’autre.

Après avoir allumé la bougie symbolisant le début de la  séance, les enfants ont exprimé dans un premier temps ce qu’ils feraient s’ils avaient toute liberté.

Voici quelques-unes de leurs réponses :

  • Je piloterai un avion.
  • Je jouerai à l’ipad toute la journée.
  • J’habiterai dans l’espace, et j’irai avec une fusée.
  • Je me coucherai quand j’aurai envie.
  • J’irai à Disney Land Paris tous les jours, et sans mes parents.
  • Je regarderai la nuit les étoiles.          
  • Ce serait trop bien de faire tout ce qu’on veut !

Alors en reprenant leurs propos, les enfants ont constaté que ce n’était pas possible de réaliser leurs souhaits :

  • On peut se faire mal, c’est dangereux
  • On n’a pas appris à conduire, on est trop petit

 

   A l’aide d’images, les élèves ont approfondi leurs propos. Ils devaient les classer selon que la situation est toujours interdite, ou parfois autorisées ou toujours autorisée. Les interdits n’étaient pas les mêmes selon les enfants. Une image a fait l’unanimité : la liberté de penser...

Alors en échangeant  leurs idées, ils ont tenté de  mettre en évidence les “raisons” des interdits : protéger du danger, respecter les autres, pouvoir vivre ensemble.

Ils ont commencé à s’interroger sur le choix des règles et des interdits auxquels ils sont soumis, sur leur compréhension et leur acceptation.

Nous poursuivrons ce thème lors d’une autre rencontre.