ATELIER PHILO : C’EST QUOI UN AMI ? (séance 1)

NOUVELLE QUESTION PHILOSOPHIQUE : C’EST QUOI UN AMI ?

A cette question, les élèves de grande section, dans un premier temps,  ont répondu spontanément :

  • C’est pour jouer avec lui.
  • Ça veut dire être copain ou copine.
  • Un ami, c’est pour jouer quand on n’a plus de copain !
  • Quand un copain ne sait pas lire ou pas écrire, on peut lui apprendre.
  • On peut inviter un copain pour un anniversaire, une soirée pyjama.

Pour faciliter la discussion, les élèves ont dessiné “des amis en train de faire quelque chose”.

On a pu voir ainsi des filles qui jouent au loup, des garçons qui s’attrapent,… Un groupe de plusieurs copains…

Certains ont dessiné des enfants qui se donnent des fleurs “quand on aime bien un copain, on lui fait un cadeau” !

Dans les réflexions des enfants, on retrouve souvent les garçons qui jouent ensemble,et les filles qui sont de leur côté.

  • On est mieux entre garçons ! On fait les mêmes jeux.
  • On n’est pas obligé d’avoir le même âge pour être ami.
  • Quand on est copain on est presque pareil.
  • Moi je ne suis pas d’accord, on peut être différent.
  • Moi j’ai fait des sourires à mes bonhommes parce qu’ils sont contents. Mais y’en a un qui est fâché. On peut aussi se fâcher entre copains !

Est-il possible de ne pas avoir d’ami ?

  • Si on n’a pas d’ami, on est triste, on s’ennuie.
  • Je ne suis pas heureuse quand je n’ai pas d’amie parce que je ne peux pas jouer.
  • S’il y a un ami qui ne veut plus jouer, on va en chercher un autre.

Quelle différence faites-vous entre un ami et un copain ?

  • Quand tu es au travail, c’est des collègues, sinon c’est des amis !
  • Un ami c’est comme un copain, mais un ami c’est mieux car ça joue toujours avec nous.
  • Un ami c’est quelqu’un qu’on aime plus que les autres. On joue beaucoup avec lui.

Une seconde séance permettra aux enfants d’approfondir leurs réflexions.