Les élèves ont travaillé sur le schéma narratif et afin de créer du lien avec leurs apprentissages, ils ont dû inventer (par 3 ou 4) un mini scénario qui faisait intervenir les différentes étapes du schéma quinaire. Ils ont ensuite sélectionné le scénario qui serait joué par eux-même afin de produire un “mini” court métrage.
Les étapes du scénario :
1-Situation initiale : Une élève arrive à l’école et se dirige vers ses amis.
2-Événement perturbateur : L’élève s’aperçoit qu’elle a changé de corps.
3-Péripéties : Elle essaie d’expliquer son problème mais personne ne la croit pas. L’autre élève avec qui elle a interverti son esprit essaie d’expliquer le même problème à ses amis qui ne la croient non plus. Elles finissent pas se retrouver pour essayer de comprendre ce qu’il s’est passé. Une certaine Micheline semble responsable de la situation.
4-Résolution : En convoquant Micheline, elles apprennent qu’elles peuvent retourner la situation en retrouvant les “poupées hindous” qui ont provoqué le transfert des deux esprits.
5-Situation finale : Elles devront aller à la soirée pyjama de Micheline. Elles apprennent ainsi que la tolérance commence par l’écoute et la gentillesse envers les autres.
Vidéo :