SUDOKU

Nous avons découvert le jeu du SUDOKU en classe!

Le SUDOKU   est un puzzle à cases.

Le but du jeu est de remplir la grille, le plus souvent avec des chiffres allant de 1 à 9, en partant de certains chiffres déjà disposés dans la grille. La grille est généralement composée de neuf carrés de 3×3 cases. Chaque ligne, colonne et région ne doit contenir qu’une fois chaque chiffre. Le remplissage de la grille demande de la patience… et une certaine logique.
Compléter des grilles de SUDOKUS permet aux élèves de développer les capacités suivantes :
  • analyse
  • concentration
  • observation
  • émission d’hypothèses
  • organisation des données
  • mémorisation des étapes
Autant de capacités nécessaires à la RESOLUTION DE PROBLEMES MATHEMATIQUES.
Nous avons au préalable abordé, lors d’activités spatiales :
  • les notions de « case » « colonne » « ligne »
  • le vocabulaire spatial « au-dessus », « en dessous », « entre », « à côté »
Nous avons également joué au jeu de KIM : « qu’est-ce qui manque ? »”