Dans le cadre du travail mené en classe sur le schéma narratif, les élèves ont appris à identifier et comprendre les différentes étapes qui structurent une histoire.
Afin de donner vie à ces apprentissages, nous avons créé ensemble un mini court-métrage, à partir d’un scénario imaginé collectivement par les élèves.
Ce projet a permis de travailler à la fois :
- la compréhension du récit,
- l’expression orale,
- la coopération,
- et l’esprit critique.
Les étapes du scénario
1. Situation initiale
Un élève, Maxime, est constamment grognon et rarement positif face aux situations du quotidien.
2. Événement perturbateur
Un farfadet, cherchant à étendre son pouvoir, propose à Maxime de signer un contrat lui permettant de réaliser trois vœux… et de voir la vie en rose.
3. Péripéties
Maxime profite de deux vœux pour améliorer son quotidien. Cependant, il commence à soupçonner qu’un problème se cache derrière ce contrat.
4. Résolution
Il découvre qu’au troisième vœu, il deviendra l’esclave du farfadet. Il demande alors l’aide d’un ami et, ensemble, ils trouvent une solution pour contourner le contrat grâce au dernier vœu.
5. Situation finale
Libéré du farfadet et du contrat, Maxime raconte son aventure à toute la classe. Il s’engage à être plus positif, à aider les autres et à prendre le temps de lire et de réfléchir avant de signer un contrat.
🎬 La vidéo
👉 https://www.youtube.com/watch?v=TdrJ-tJqGqI
