Les projets

 

Projet éducatif telecharger

Introduction

L’école est un lieu dans lequel l’enfant est accueilli.

L’équipe éducative l’y accompagnera, dans ses apprentissages, dans son ouverture aux autres.

En référence au projet de l’Enseignement Catholique, nous souhaitons porter notre attention sur la prise en compte de l’élève en tant que personne. Chaque être est unique, se construit dans sa relation aux autres.

Compétences transversales / disciplinaires

elevetableau-smallVenir à l’école, c’est apprendre à lire, écrire, compter, mais c’est aussi apprendre à s’écouter, à échanger et à respecter les uns les autres dans la différence.

Nous souhaitons développer l’autonomie de nos élèves en leur donnant le sens de l’effort et l’envie du travail bien fait (soin, propreté). L’élève doit pouvoir développer sa confiance en lui tout en lui permettant d’appréhender le monde qui nous entoure.

Autant de compétences présentes dans ses apprentissages mais aussi dans son quotidien.

Grandir et s’enrichir dans la différence

Deux structures d’aides sur l’école Ste Anne St Jean-Baptiste :

– Une ULIS (Unité d’Inclusion Scolaire) : Elle permet à des élèves de 7 à 12 ans, porteurs de handicap, de suivre un parcours scolaire adapté. Un emploi du temps personnalisé permet à certains de suivre des temps de scolarisation dans les classes selon leurs besoins.

– RA (Réseau d’Aides) : Un enseignant détaché sur 2 écoles aide à la réussite des élèves en travaillant à la fois la prévention et l’aide aux difficultés d’apprentissage.

Relations aux autres enfantsmonde-small

L’élève apprend à travers les matières fondamentales mais aussi dans sa relation à l’autre. Il doit être heureux de vivre.Cette relation se construira donc grâce à un véritable travail d’équipe, une ouverture constructive vers les partenaires extérieurs.

Nous soulignons l’importance de la relation école/famille : une co-éducation doit exister à travers une confiance réciproque parent/enseignant.

Dialoguer, Collaborer, Coopérer…Trois piliers sur lesquels les adultes s’appuieront pour faire grandir l’enfant.

Prendre le temps

La réflexion sur l’option de pouvoir « Prendre le Temps » est un objectif compliqué à atteindre mais qui habite tout de même chacun des membres de l’équipe.

Bien que cette gestion du temps soit un des obstacles du quotidien, il est important de la garder en mémoire car elle permet, souvent, d’obtenir un climat de classe serein et posé.

Projet Pastoral

Notre école est un établissement Catholique, la Foi s’y propose sous différentes formes :

  • Eveil à la Foi de la maternelle au CE1.
  • Double proposition du CE2 au CM2 : Catéchèse, 1h/semaine, avec un parcours décidé en lien avec la Paroisse. Quelques propositions de temps fort à l’Eglise viennent s’y inclure.

Culture Chrétienne, 1h/semaine, avec un parcours différent ne permettant pas de prétendre, par la suite, au sacrement de communion, celui-ci n’étant pas une catéchèse.

 

Projet pédagogique telecharger

Plan Triennal

Notre projet pédagogique est le fruit d'une réflexion menée par l'équipe enseignante.

Il est réécrit tous les 3 ans et s'inspire des observations faites en classe sur les différents acquis et compétences de nos élèves.

L'état des lieux étant réalisé, 3 axes prioritaires de travail se définissent pour les 3 années scolaires à venir.

 

Pour la période 2024/2027 les axes de travail sont les suivants :

  • Favoriser le bienêtre de tous
  • Innover et développer coopération et entraide
  • Développer l’écoute active

Pour 2024/2025, projet en lien avec des partenaires locaux : zoo de La Boissière du Doré, Vendée Globe, etc…

Autant d’intitulés permettant à l’élève de développer sa posture d’écolier, sa relation de confiance et sa charge de travail mental.

Pour le bienêtre de tous :

-Agir sur l’espace cour ( aménagement de différentes zones grâce au travail d’une commission composée de différents membres de la communauté éducative).

-Agir sur les déplacements ( réflexion sur la circulation dans les couloirs, les escaliers, redéfinition des règles).