Absences – Vacances – Règlement intérieur (parents – enfants) – Inscription / Tarifs – Procédure Cantine
Absences Imprimer des billets d’absence
En cas d’absence : prévenir le plus tôt possible par téléphone (02 40 03 75 87) ou mail (direction@sjbloroux.fr). Une absence prévue est impérativement signalée par écrit en utilisant les bulletins communiqués à la rentrée.
Toute absence d’une semaine pour raison personnelle doit être demandée par écrit à L’Inspecteur d’Académie. Ce courrier est remis au directeur qui le transmettra au service compétent. Pour de telles absences, l’enseignant n’est pas habilité à fournir le travail personnel.
Certificat médical obligatoire pour une semaine d’absence maladie, (dans ce cas le travail personnel est fourni à un camarade ou à la famille).
Vacances Site officiel
Prérentrée des enseignants | Reprise des cours : jeudi 28 août 2024 |
---|---|
Rentrée scolaire des élèves | Reprise des cours : lundi 2septembre 2024 |
Vacances de la Toussaint | Fin des cours : samedi 19 octobre 2024 Reprise des cours : lundi 4 novembre 2024 |
Vacances de Noël | Fin des cours : samedi 21 décembre 2024 Reprise des cours : lundi 6 janvier 2025 |
Vacances d’hiver | Fin des cours : samedi 8 février 2025 Reprise des cours : lundi 24 février 2025 |
Vacances de printemps | Fin des cours : samedi 5 avril 2025 Reprise des cours : lundi 22 avril 2025 |
Vacances d’été | Fin des cours : samedi 5 juillet 2025 |
Règlement intérieur
A l’intention des parents Version imprimable
HORAIRES MATERNELLE/PRIMAIRE
LUNDI | MARDI | MERCREDI | JEUDI | VENDREDI | ||
---|---|---|---|---|---|---|
8h45 – 12h Enseignement |
8h45 – 12h Enseignement |
8h45 – 12h Enseignement |
8h45 – 12h Enseignement |
|||
12h – 13h30 Déjeuner |
12h – 13h30 Déjeuner |
12h – 13h30 Déjeuner |
12h – 13h30 Déjeuner |
|||
13h30 – 16H25 Enseignement | 13h30 – 16H25 Enseignement | 13h30 – 16H25 Enseignement | 13h30 – 16H25 Enseignement | |||
ACCUEIL ET SORTIE
Chaque jour, l’accueil des enfants est réalisé à 8h35 et 13h20. Les cours débutent à 8h45 et 13h30.
Les enfants de maternelle doivent être accompagnés dans leur classe par leurs parents. Les enseignants les accueilleront à partir de 8h35. (Attention ! Fermeture du portail à 8h45 !!!)
Seuls les parents peuvent reprendre leurs enfants ou toute autre personne désignée explicitement par écrit par la famille.
TENUE VESTIMENTAIRE
L’école est un lieu social de travail et de vie commune. Nous souhaitons que les enfants portent un vêtement adapté à la saison, à la vie scolaire et au lieu de travail qu’est l’école.
Pour des raisons de sécurité, nous demandons que les lacets soient noués correctement.
Le choix des accessoires doit être adapté. Les vêtements sont notés aux nom et prénom de l’enfant ce qui facilitera la restitution.
OBJETS PERSONNELS
Les jeux personnels sont interdits (ballons, jouets de pistolets, jeux électroniques, cartes ou autre objet à échanger).
En primaire, sont autorisés les jeux simples du type billes (sauf boulet métal), élastique, corde à sauter, petites voitures,…Les anneaux, boucles d’oreilles pendentifs sont interdits. L’école décline toute responsabilité en cas de perte et/ou de dégradation des jeux personnels. Les échanges sont interdits. En maternelle, seul le doudou est autorisé.
SANTE
Il est interdit d’administrer un médicament à un enfant, sauf protocole particulier mis en place avec le médecin traitant et le médecin scolaire pour des maladies chroniques. Votre enfant ne doit pas être porteur d’un médicament, quel qu’il soit : celui-ci, oublié parfois sur un banc, présente un danger réel pour autrui.
Rappel : Un enfant fiévreux ou contagieux ne peut être admis en classe.
ABSENCES
En cas d’absence : prévenir le plus tôt possible par téléphone ou mail. Une absence prévue est impérativement signalée par écrit en utilisant les bulletins communiqués à la rentrée.
Toute absence d’une semaine pour raison personnelle doit être demandée par écrit à L’Inspecteur d’Académie. Ce courrier est remis au directeur qui le transmettra au service compétent. Pour de telles absences, l’enseignant n’est pas habilité à fournir le travail personnel.
Certificat médical obligatoire pour une semaine d’absence maladie, (dans ce cas le travail personnel est fourni à un camarade ou à la famille).
CANTINE – ACCUEIL PERISCOLAIRE – SORTIES SCOLAIRES
Les règles de respect et politesse exigées au sein de l’école sont aussi valables face aux personnes s’occupant de vos enfants aux heures de restauration et transports scolaires.
En sortie scolaire, les enfants ne sont pas obligatoirement dans le groupe de leur parent.
Chacun s’engage à la clause de confidentialité face à un comportement d’enfant. Tout fait n’est pas forcément bon à relater à l’extérieur, chacun doit être apte à conserver un minimum de discrétion. Une convention est donnée par l’enseignant à chaque parent accompagnateur.
A l’intention des enfants
Dans l’école en générale (classe, cour…)
- Je respecte les autres (enfants, adultes,…)
- Je jette mes papiers à la poubelle
- Je me mets en rang au signal quand la récréation est terminée
- Je joue aux différents jeux en respectant les espaces prévus
- Je joue sur la cour (pas dans les toilettes, ni les couloirs)
- Je respecte le matériel de l’école ou de mon voisin
En classe
- Je parle à voix basse sans me moquer de mes copains, j’évite de bavarder
- Je lève la main pour prendre la parole
- Je réalise mon travail du soir et fais signer mes cahiers ou mon fichier
- Je travaille sans tricher
- Ma tenue vestimentaire est adaptée à ma vie d’écolier
Au restaurant scolaire et/ou dans le car
- Je mange proprement sans jouer avec la nourriture
- Je suis poli avec le personnel qui m’encadre.
- Je me mets en rang pour me rendre au car ou au restaurant
- Je reste assis dans le car
Trajets en dehors de l’école
- Je marche sur le trottoir, sans bousculade
- Je reste à ma place sans doubler mes camarades
En ce qui concerne la politesse…
- Je suis respectueux des règles de politesse vis-à-vis des élèves et adultes de l’école.
- Je reste poli dans mes mots ou mes gestes envers les autres.
Si je ne respecte pas ces règles
- l’équipe éducative, après plusieurs punitions en classe, décidera d’un courrier destiné à mes parents afin qu’ils puissent échanger sur mon comportement avec mon enseignant.
Inscription / Tarifs
Chaque année les tarifs sont revus par le Conseil d’Administration de l’OGEC. L’augmentation concerne la hausse du coût de la vie mais également les charges supportées par l’organisme de gestion.
Grande nouveauté pour la rentrée 2025 :
A l’idée reçue que l’Enseignement Catholique coûte cher, la réponse est non!
Une scolarité à partir de 13.63€ par mois, calculée en fonction du quotient familial.
Tarif scolarité 2024 / 2025:
- Tarif de base : 31.90 € / mois sur 11 mois
Tarif restauration 2024 /2025 :
- 4.70 € / repas
- droit d’inscription annuel : 32 €
Pour toute inscription ou demande complémentaire, merci de joindre la direction de l’Ecole.
PROCEDURE COCHAGE CANTINE
Les réservations et annulations de repas s’effectuent sur le Portail Ecole Directe avant 9h chaque matin.
PROCEDURE
1. Se connecter sur Ecole Directe : www.ecoledirecte.com (Pensez à me rentrer dans vos favoris)
- Si première connexion : utilisation de l’identifiant + mot de passe communiqués par l’école,
- Si autre : utilisation du mot de passe que vous avez créé. (Pensez bien à le mémoriser).
2. Cliquez sur la photo et/ou le prénom de votre enfant
3. Cliquez sur “réservation” (horloge à droite de la photo de votre enfant)
Apparaît vos jours de cantine cochés.
A votre guise, jusqu’à 9h chaque matin, vous pouvez cocher ou décocher des repas. Pensez à cliquer sur l’onglet “Valider”.
ATTENTION! Lorsque les cases sont « grisées », toute modification est impossible, il est trop tard !
En cas de force majeure, il vous faudra contacter l’école par téléphone.
Actuellement, le cochage qui apparaît correspond à votre souscription. Merci de la vérifier.