LE JARDIN : travail oral et écrit

Depuis plusieurs semaines, les grandes sections travaillent sur le thème du jardin. Chaque matin, ils jouaient aux “2 mots par jour”. Un enseignement régulier, structuré et intensif du vocabulaire dès les premières années de l’école maternelle permet d’obtenir des effets significatifs sur l’entrée dans la lecture, l’écriture et le niveau de compréhension orale.

Les élèves apprennent des mots avec des devinettes. A cette période de l’année, certains élèves sont capables de déchiffrer. Alors en collectif ils parviennent à lire les devinettes. Puis ils émettent des hypothèses sur le mot à trouver. En fonction des lettres proposées progressivement sur un écran, ils éliminent certaines hypothèses pour enfin découvrir le bon mot. Chaque jour, les élèves répètent ceux qu’ils ont appris auparavant. Ainsi, une trentaine de mots illustrés sur le thème du jardin ont été découverts.

A partir de ce répertoire, les élèves sont invités à produire des phrases à l’aide d’étiquettes puis ils l’écrivent sur leur cahier d’écrivain.